Salon éducation

Où sont les moyens de l’encadrement différencié ?

A nouveau, les écoles bénéficiant de mesures d’encadrement différencié se sentent mal-aimées. Après avoir voulu transformer leurs moyens financiers, après avoir été ciblée par une partie de la presse, voilà qu’on apprend que la deuxième tranche des moyens financiers  pour l’année scolaire 2014-2015 sera versée … en juillet 2015.

Quand on sait que certaines écoles engagent du personnel avec ces moyens, et qu’en théorie ils doivent avoir été utilisés pour fin juin 2015, certains directeurs d’école commencent à se demander si les services de l’enseignement sont aussi exigeants envers eux-mêmes qu’ils ne le sont envers les écoles.

Pour de petites écoles fondamentales autonomes, ce report de versement met réellement en danger leurs finances. Et là où on avait une aide pour les élèves en difficulté, on se retrouve avec des difficultés supplémentaires à gérer pour les directions de ces écoles. A l’heure du pacte d’excellence, les directeurs attendent, et pas en vain espèrent-ils, que l’on tienne compte de leur réalité et qu’on leur permette de jouer leur rôle de leader pédagogique. Mais à ce jour, aucune mesure prise ou à venir ne semble aller dans ce sens.

Ce communiqué a été publié sur Belga.be lundi 18 mai 2015 en fin de journée.

Rejoignez-nous !