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et si nous pouvions pedser sur l'accord sectoriel 2021-2022

Et si nous pouvions nous faire entendre dans les négociations du prochain accord sectoriel ( le 1/4/2021)

Accord sectoriel.  Nos revendications

Voici une série de revendications déjà exptrimées.

N'hésitez pas à nous part de vos propositions, remarques ou cris sur ghislain.maron@gmail.com 

  • Enseignement fondamental

 

  1. Augmenter l’aide aux directions de l’enseignement fondamental, arriver à un temps plein pour 300 élèves ;
  2. Attribuer aux écoles de la Région de Bruxelles-Capitale et aux communes à statut spécifique en Région Wallonne un capital-périodes complémentaire pour leur permettre de faire face à leurs obligations en matière linguistique ;
  3. La fonction de direction est actuellement peu attractive, notamment sur le plan pécuniaire. Les barèmes liés à cette importante fonction devraient bénéficier d’un différentiel de salaire brut constant, à ancienneté égale, de 25% par rapport au barème du TR pour une fonction de recrutement ;
  4. Permettre un réel aménagement des fins de carrière des directeurs, que ce soit en leur permettant de partir en DPPR temps plein à 75% sans condition ou en leur permettant de partir en DPPR mi-temps en étant remplacé par un sous-directeur mi-temps (poste à créer dans le fondamental) ; faire reconnaitre leur métier comme un métier pénible ;
  5. Comme dans les écoles en création, permettre l’engagement d’un nouveau directeur 3 à 6 mois avant le départ de son prédécesseur pour faciliter la transition ;
  6. Créer un statut spécifique de conseiller pédagogique afin de stabiliser les équipes en place de manière durable ;
  7. Prévoir des moyens supplémentaires pour la mise en place des aménagements raisonnables ;
  8. Attribuer un seul interlocuteur FLT par école et plus le système alphabétique actuel ;
 

Salon 2016 - M. Héraly

Où sont les moyens de l’encadrement différencié ?

A nouveau, les écoles bénéficiant de mesures d’encadrement différencié se sentent mal-aimées. Après avoir voulu transformer leurs moyens financiers, après avoir été ciblée par une partie de la presse, voilà qu’on apprend que la deuxième tranche des moyens financiers  pour l’année scolaire 2014-2015 sera versée … en juillet 2015.

Quand on sait que certaines écoles engagent du personnel avec ces moyens, et qu’en théorie ils doivent avoir été utilisés pour fin juin 2015, certains directeurs d’école commencent à se demander si les services de l’enseignement sont aussi exigeants envers eux-mêmes qu’ils ne le sont envers les écoles.

Pour de petites écoles fondamentales autonomes, ce report de versement met réellement en danger leurs finances. Et là où on avait une aide pour les élèves en difficulté, on se retrouve avec des difficultés supplémentaires à gérer pour les directions de ces écoles. A l’heure du pacte d’excellence, les directeurs attendent, et pas en vain espèrent-ils, que l’on tienne compte de leur réalité et qu’on leur permette de jouer leur rôle de leader pédagogique. Mais à ce jour, aucune mesure prise ou à venir ne semble aller dans ce sens.

Ce communiqué a été publié sur Belga.be lundi 18 mai 2015 en fin de journée.

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