Dernière actualité

et si nous pouvions pedser sur l'accord sectoriel 2021-2022

Et si nous pouvions nous faire entendre dans les négociations du prochain accord sectoriel ( le 1/4/2021)

Accord sectoriel.  Nos revendications

Voici une série de revendications déjà exptrimées.

N'hésitez pas à nous part de vos propositions, remarques ou cris sur ghislain.maron@gmail.com 

  • Enseignement fondamental

 

  1. Augmenter l’aide aux directions de l’enseignement fondamental, arriver à un temps plein pour 300 élèves ;
  2. Attribuer aux écoles de la Région de Bruxelles-Capitale et aux communes à statut spécifique en Région Wallonne un capital-périodes complémentaire pour leur permettre de faire face à leurs obligations en matière linguistique ;
  3. La fonction de direction est actuellement peu attractive, notamment sur le plan pécuniaire. Les barèmes liés à cette importante fonction devraient bénéficier d’un différentiel de salaire brut constant, à ancienneté égale, de 25% par rapport au barème du TR pour une fonction de recrutement ;
  4. Permettre un réel aménagement des fins de carrière des directeurs, que ce soit en leur permettant de partir en DPPR temps plein à 75% sans condition ou en leur permettant de partir en DPPR mi-temps en étant remplacé par un sous-directeur mi-temps (poste à créer dans le fondamental) ; faire reconnaitre leur métier comme un métier pénible ;
  5. Comme dans les écoles en création, permettre l’engagement d’un nouveau directeur 3 à 6 mois avant le départ de son prédécesseur pour faciliter la transition ;
  6. Créer un statut spécifique de conseiller pédagogique afin de stabiliser les équipes en place de manière durable ;
  7. Prévoir des moyens supplémentaires pour la mise en place des aménagements raisonnables ;
  8. Attribuer un seul interlocuteur FLT par école et plus le système alphabétique actuel ;
 

Salon 2016 - M. Héraly

VERS DES ECOLES DE QUALITE POUR TOUS ?

Dernièrement, à la demande de la fondation Roi Baudouin, le GERME (groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité) a analysé nos résultats (et ceux de la Communauté Flamande) à l’enquête PISA 2012.

Cette analyse fait, une nouvelle fois, ressortir, entres autres, des constats connus sur les écarts qui subsistent au sein de notre enseignement entre les plus forts et les plus faibles.

La synthèse des résultats de cette excellente enquête est consultable ici : FONDATION ROI BAUDOUIN ZOOM.pdf

Consciente des enjeux, au delà de cette enquête, la Fondation Roi Baudouin soutiendra et accompagnera (automne 2014) des directions et des pouvoirs organisateurs d'écoles primaires et secondaires en vue d'améliorer l'équité et la qualité des résultats des élèves.

A suivre !

Yves Thomée

Secrétaire Général

Rejoignez-nous !